Dans le « Grand rendez-vous de l’immobilier » (Capital / Radio immo), Xavier Demeuzoy, avocat à Paris, conseille une auditrice dont le locataire ne paie plus ses loyers et qui n’arrive pas à obtenir une date au tribunal pour prononcer son expulsion.
Chaque mois, le « Grand rendez-vous de l’immobilier » (Capital / Radio Immo) répond à vos questions par le biais de sa séquence « Ça vous concerne ». Nos experts – avocats, notaires, agents immobiliers – dénouent pour vous les problèmes juridiques les plus complexes et vous livrent leurs conseils avisés que vous envisagiez de vendre, d’acheter, de louer ou de rénover votre logement. Dans cette séquence, Xavier Demeuzoy, avocat à Paris, répond à une question de Géraldine de Lyon. Le locataire de Géraldine ne paie plus ses loyers depuis des mois. Elle a lancé des commandements à payer, mais impossible d’avoir une audience au tribunal avant la fin de l’année pour entamer une procédure d’expulsion. Que peut faire Géraldine ?
En réponse, Xavier Demeuzoy souligne que la situation de Géraldine est malheureusement loin d’être isolée… Avec la crise sanitaire, les problèmes d’impayés se sont en effet multipliés et les procédures tendent à se rallonger. En parallèle, Xavier Demeuzoy conseille donc à notre auditrice d’ouvrir dès maintenant une négociation avec son locataire. Si la démarche peut au premier abord sembler choquante, elle est redoutablement efficace, soutient notre avocat. Cette négociation peut, par exemple, consister en un abandon partiel de la dette, avec un calendrier de départ déterminé, en échange d’un abandon des poursuites…