Alors que l’inflation menace le budget des locataires, une nouvelle loi entend améliorer la protection des propriétaires. Ce qui ne doit pas dissuader de souscrire une assurance contre les incidents de paiement, publique ou privée.
Jusqu’ici, tout va bien. Malgré la hausse de la facture énergétique, et l’inflation généralisée, l’Observatoire national des impayés locatifs, placé sous l’égide du ministre du Logement, n’avait constaté, en novembre, aucune « hausse générale du nombre d’impayés dans le parc privé comme dans le parc social ». Ce taux de défaut se maintiendrait donc à un niveau conforme à la normale. Même s’il faudra sans doute rester vigilant, à l’occasion des nouveaux appels de charges locatives, ou des réévaluations de loyers, décidés en ce début 2023. Quant à l’observatoire des squats, tout récemment créé, il ne mentionnait, dans son dernier bilan réalisé auprès des préfets, qu’environ 120 dossiers au niveau national, par ailleurs concentrés dans quatre régions, et dont une centaine étaient en voie de règlement… Mais il datait, il est vrai, de mai 2021.
Lire la suite : https://www.capital.fr/immobilier/impayes-de-loyers-les-droits-des-bailleurs-devraient-se-renforcer-1461459