Vous souhaitez faire des travaux dans votre appartement. Réaliser un constat d’huissier avant les travaux et, le cas échéant, lorsque ceux-ci se déroulent mal, peut vous éviter de nombreuses déconvenues.
CONSTAT D’HUISSIER AVANT TRAVAUX
Lancer des travaux de réhabilitation dans son appartement est souvent un sujet sensible pour les copropriétaires et habitants d’un immeuble. Outre les nuisances sonores, ils craignent d’éventuels dégâts causés par les travaux.
Tout d’abord, le passage régulier de matériaux et outils dans les parties communes, la cage d’escalier et la cabine d’ascenseur peut entraîner des dégradations. Ensuite, certains travaux conséquents, tels qu’abattre des cloisons, inquiètent les voisins. Ils sont soucieux d’éventuels dégâts qui pourraient survenir dans leur appartement.
C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire réaliser un constat dans les parties communes et chez vos voisins directs avant le démarrage de vos travaux (quelques jours en amont suffisent). D’une part, cela permet de rassurer, de désamorcer un éventuel conflit et d’autre part d’éviter d’être tenu responsable de dégradations déjà existantes avant le démarrage du chantier. D’ailleurs, certains syndics de copropriété vous réclameront d’office un constat préalable. A défaut vous pouvez effectuer vous-même cette démarche. Dans ce cas, il vous appartiendra de prévenir vos voisins et de convenir avec eux du créneau horaire du passage de l’huissier de justice.
CONSTAT EN COURS DE CHANTIER
Lorsque vous réalisez des travaux dans votre appartement, des désagréments peuvent survenir. Des précautions sont à prendre.
Le constat d’huissier vous protège : il est un atout pour éviter un conflit et constitue également une preuve importante dans un cadre judiciaire.
Tout d’abord, exiger un devis détaillé ainsi qu’une date de livraison est primordial.
Ensuite, si de mauvaises surprises surgissent lorsque vous découvrez le gros œuvre, qu’il y a des malfaçons, un retard d’exécution voire un abandon de chantier ou toute autre anomalie, nous vous conseillons de faire réaliser un constat par un huissier de justice sans attendre.
Il prendra acte de l’état de la réalisation des travaux (description objective illustrée de photographies).
Il vous permettra également de figer la situation dans le temps. En effet, le constat fait mention de la date et de l’heure de l’intervention de l’huissier, date à laquelle vous subissez déjà un désordre. Enfin, il sera souvent utile pour déclencher une réaction de la part du prestataire et éviter un contentieux.
Néanmoins, si la situation ne s’améliore pas après la réalisation du constat, vous serez peut-être contraint d’entreprendre une procédure judiciaire. Dans ce cas, le constat constituera une preuve précieuse de votre litige.
Autrement dit, le constat d’huissier vous protège : il est un atout pour éviter un conflit et constitue également une preuve importante dans un cadre judiciaire.
Source : https://blog.cpgp.paris/travaux-copropriete-constat-huissier/